Un scientifique à la rencontre
des lieux communs
à propos du climat





commander en ligne














Dialogues impertinents sur le climat
Jean Louis Bobin
EAN 9791097174347
format 130 x 240  250 pages
prix public TTC 20 €
commander en ligne
Le texte
L’urgence climatique estelle en train de s’imposer comme le défi majeur du XXIe siècle ? Elle envahit peu à peu l’espace politicomédiatique. Elle a son icône en la personne d’une jeune suédoise. Le sujet suscite de vives controverses qui s’étendent bien audelà du cercle restreint des spécialistes. Tout un chacun ayant un avis sur le temps qu’il fait, pourquoi ne discuteraiton pas climat au bistrot du coin ou dans tout autre lieu convivial ?
Les démêlés du couple infernal climaténergie viennent corser le débat. Pour en parler autour d’un verre et rarement tomber d’accord, quelques personnages représentatifs se retrouvent au hasard des circonstances :
• Emma, une analyste financière,
•Gaspard, un mathématicien climatosceptique,
• Jacques, un trader,
• Mylène une bobo parisienne à tendance écolo,
• Pierre, un ingénieur, membre de l’association « Sauvons le climat »,
• Pol, un écologiste breton,
• Prosper, un écologiste parisien,
• Teuira, une tahitienne de passage en France,
• Yvonne, une scientifique retraitée, membre de « Sauvons le climat ».
Aux exceptions près d’un marché de Noël et d’une paillotte au bord de la mer, la scène se passe soit dans un café du Commerce de la région parisienne, soit au café du Port, quelque part en Bretagne, fréquenté aussi par des parisiens en vacances. A l’occasion, le Patron ou la Patronne de l’établissement participe à la discussion.

L' auteur
Professeur émérite des universités. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Docteur ès Sciences, Chercheur au CEA, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie, émérite depuis 2002.
Physicien, spécialiste des plasmas, de la Fusion thermonucléaire contrôlée et plus généralement des problèmes d’énergie en relation avec l’évolution de la société, à ce titre, il a été, de 2011 à 2016, président de la commission Energieenvironnement de la Société Française de Physique. Participant et parfois à l’initiative d’actions de promotion de la science : bars des sciences (dont celui du Salon du Livre qu’il avait lancé en 1999), expositions, expériences de démonstration (dont en 2005, une mesure de la vitesse de la lumière par laser entre l’Observatoire de Paris et la butte Montmartre).
En plus d’articles spécialisés ou de vulgarisation, il est auteur, coauteur ou coéditeur de nombreux d’ouvrages, traduits dans de nombreuses langues